Cheval

Devenir vétérinaire équin

Devenir vétérinaire équin est un long parcours. Pour effectuer ce métier, vous devez parvenir à effectuer toutes les études nécessaires. D’autre part, il faut savoir que ce professionnel ne s’occupe pas uniquement des chevaux, mais il soigne également d’autres équidés tels que le mulet ou l’âne entre autres.

Vétérinaire équin : En quoi consiste ce travail ?

Le métier de vétérinaire équin est assez contraignant puisqu’il exige une grande disponibilité. De jour comme de nuit et même pendant les jours fériés et les week-ends, vous devez être prêt à répondre à diverses sollicitations. D’autre part, les situations urgentes ne manqueront pas de vous guetter.

En général, les consultations se font chez les propriétaires et les éleveurs car, les animaux malades ne peuvent pas parfois se déplacer. D’un autre côté, le vétérinaire chevaux est également amené à faire des consultations dans la campagne, dans un centre équestre ou dans une clinique. Ainsi, pour pouvoir exécuter ce métier, il faut bien entendu l’aimer. Il ne doit pas seulement être considéré comme une source de revenu. L’amour des animaux doit vous motiver à vous lancer dans ce genre d’aventure. Cela va vous aider à vous impliquer et à persévérer malgré les difficultés que vous rencontrerez.

Devenir vétérinaire équin : Le profil requis

Comme dans d’autres métiers, vous devez répondre à un profil requis pour devenir vétérinaire équin. Tout d’abord, comme qualité, il faut avoir de la détermination, du courage, du sérieux et une grande capacité à gérer les stress. Rassurez-vous, vous ne devez pas pour autant avoir un niveau équestre très élevé.

En outre, pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, vous devez être excellent en mathématique, en physique, en chimie et en biologie. En général, il faut faire un concours pour être admis à l’Ecole Nationale Vétérinaire (ENV). Puis, vous aurez à effectuer sept années d’étude (après le BAC) dont 2 ans de classes préparatoires, 4 ans de tronc commun avec stage et 1 an pour se spécialiser dans la filière équine. Une fois que vous aurez fini votre thèse, vous recevrez votre diplôme de docteur vétérinaire.

Si vous voulez obtenir le diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV), il vous faudra encore effectuer trois années d’étude supplémentaire.

Les publications similaires de "Blog US"

  1. 17 Juin 2020Quelle mutuelle pour un cheval de course ?274 v.
  2. 20 Avril 2019Le produit adapté à votre cheval627 v.
  3. 14 Mai 2017Used saddle in leather for sale !1711 v.